IMG-LOGO
Art versus Société : l'art doit changer le monde / Sous la direction d'Hervé Fischer / Vol.18 N.3 2020

Art versus Société : l'art doit changer le monde

Sous la direction d'Hervé Fischer

IMG
L'art doit changer le monde

Hervé Fischer - France et Canada

L'art a pu être une célébration ou un divertissement pour les fêtes aristocratiques, bourgeoises ou populaires. Mais dans les sociétés « premières », c'était avant tout un rituel sacré multimédia de solidarité tribale et de communication avec les esprits. Des règles strictes excluaient toute esbroufe ou tricherie. C'est demeuré vrai dans l'art iconique religieux. Mais depuis l'exposition à Paris en 1882 des Arts incohérents, le mouvement Dada et l'Urinoir de Marcel Duchamp en 1917, c'est la liberté d'expression de l'art qui est devenue sacrée. Et plus que jamais individualiste. Cette liberté inclut depuis Les horreurs de la guerre de Goya et les gravures des caricaturistes à la Daumier au XIXe siècle un droit de contestation sociale qui était exclu par le statut traditionnel de courtisans des artistes en quête de commandes pour créer. Aujourd'hui, les arts visuels se partagent entre l'art ordinaire des galeries commerciales touristiques, l'art des artistes audacieux sans galerie ni marché pour assurer leur subsistance, et l'art comme produit financier de spéculation des courtisans du capitalisme au pouvoir. C'est à partir de ce constat désolant qu'on pourra comprendre les propos qui suivent.

Read More
IMG
L’intime voyance humaine : les étoiles dans la poche

Orazio Maria Valastro - Italie

« Les étoiles dans la poche » : raconter l’expérience de cette association de volontariat autobiographique, c’est restituer une recherche transformatrice, personnelle et collective sous le signe fabulatoire d’un récit de vie qui nous parle d’étoiles prises dans le ciel pour les partager avec les autres dans des moments paisibles. Ce récit a donné naissance à une pratique d’écriture où l’existence devient une pensée sur la vie, génératrice de solidarité fondée sur l’amour et la reconnaissance mutuelle de soi et de l’autre. L’écriture autobiographique invite à la fabulation mythique : elle sollicite une intuition intime, elle ouvre les yeux à un autre regard capable de voir au-delà de notre conscience ordinaire de la vie quotidienne. Elle permet de se reconnaître et de se retrouver soi-même dans les confluences réciproques de l’existence.

Read More
IMG
Les arts en période de transition : de nouvelles problématiques

Néstor Garcia Canclini - Mexique

L’auteur présente les concepts d’intermédiation et d’interculturalité pour repenser les pratiques artistiques dans le contexte fluctuant que nous connaissons aujourd’hui du fait des processus technologiques, de la restructuration du marché et de la fusion d’entreprises culturelles de différents domaines. Il souligne en outre la fécondité de la recherche anthropologique qui permet de situer l’objet artistique et l’artiste dans leur contexte socio-économique et d’analyser les rapports institutionnels et sociaux entre les acteurs et les médiateurs. Il établit ainsi la nécessité de développer une théorie transdisciplinaire de la mondialisation socioculturelle qui, sur la base d’une discussion critique, nous permette de comprendre ses conditions matérielles et sociales d’existence, son langage artistique, ainsi que les contradictions qui surgissent entre les arts et les sociétés. Le texte analyse finalement le rôle des musées en tant que lieux d’échange où s’exposent les interactions sociales, les désaccords et les controverses, et examine le statut des arts comme moyen d’expérimenter de nouvelles formes d’organisation sociale et d’hybridation interculturelle.

Read More
IMG
L’art au-delà de l’humanisme

Pier Luigi Capucci - Italie

Nous soutenons la légitimité des différentes formes d’art qui s’expriment face aux sociétés de leur temps, même lorsqu’elles les célèbrent. Et dans le monde occidental elles trouvent leur raison d’être dans la différence, qui a toujours été une valeur fondamentale de l’art. Il est difficile de décrire et de comprendre la complexité du monde d’aujourd’hui sans prendre en compte les approches artistiques, car l’art est une sorte de philosophie de la contemporanéité qui permet de comprendre le présent et regarder vers l’avenir. Mais cela exige une recherche artistique consciente, capable de sortir des poncifs traditionnels dans lesquels elle tend à s’enfermer, d’adopter une démarche transdisciplinaire, de dépasser la dimension anthropocentrique obtuse d’un simple reflet de l’être humain. Nous avons besoin d’un art éclairé, capable de prendre en compte aussi ce qui n’est pas humain (l’environnement, les autres espèces...), de se confronter et de dialoguer directement avec la complexité de l’existant, en dépassant des préjugés qui demeurent encore bien ancrés.

Read More
IMG
Les médias sauvages

Jürgen Claus - Allemagne

Aujourd’hui, nous sommes face à l’émergence d’un nouveau type de culture. Les médias sont dès lors confrontés à un grave problème de conflit générationnel : ils doivent le surmonter en sauvegardant la mémoire de l’ancien monde des images dans le flux constant de la nouvelle création. Les médias d’aujourd’hui sont devenus des multimédias, alliant image, musique et performance, et créant une nouvelle réalité médiatique, une nouvelle forme d’expérience dans laquelle les énergies s’échangent, se superposent et s’hybrident. C’est l’intensité de la performance de cet écosystème énergétique, tel une salle de concert, qui en détermine la valeur.

Read More
IMG
Guérisseurs de terre

Cristina Freire - Brésil

Le traitement des terres et les pratiques agricoles ont été transformés au cours du siècle dernier. La monoculture agricole et son profond impact sur nos modes de pensée nous ont été imposés par la devise de la modernisation. Tout cela a profondément modifié le paysage, la biodiversité et la transmission de la mémoire bio-culturelle. En Amérique latine, les populations traditionnelles, en particulier les indigènes, malgré la politique d’extermination dont ils ont été historiquement victimes, sont des agents actifs de conservation de la mémoire et de la régénération urgente et nécessaire de la vie sur la planète.

Read More
IMG
Ré-imaginer les musées pour agir sur le climat

Rodney Harrison - Henry McGhie - Colin Sterling - Emma Woodham - Royaume-Uni

La lutte contre le changement climatique exige une créativité radicale et de nouvelles formes de relations, d’institutions et de pratiques. Reimagining Museums for Climate Action a été lancé le 18 mai 2020, à l’occasion de la Journée internationale des musées 2020, sous la forme d’un concours international d’idées et de design visant à (re)imaginer et à (re)concevoir radicalement l’institution muséale, afin de contribuer à un avenir plus équitable et plus durable à l’ère du changement climatique. Le concours a suscité un intérêt considérable, avec 264 contributions de 48 pays. Huit lauréats ont reçu chacun 2 500 £ pour transformer leurs idées en expositions qui seront présentées au Centre scientifique de Glasgow avant et pendant la COP26. L’exposition présente également un large éventail d’idées parmi les soumissions, visant à fournir au secteur des musées et à la société une source d’innovation et d’inspiration pour atteindre les objectifs de la Convention-cadre sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris.

Read More
IMG
Portrait de l’artiste contemporain

Norbert Hillaire - France

Plutôt que de tenter de saisir, du point de vue du sociologue, l’art de notre temps, que l’expression Art contemporain est loin de résumer entièrement, peut-être la fiction nous offre-t-elle un moyen de transport plus approprié pour nous plonger au cœur de ces relations si difficile de l’art et de la société. D’autant que l’art contemporain n’en finit pas de se mesurer à une Modernité en constante réécriture, au point qu’une exposition récente au Musée Picasso de Malaga, se demandait si l’histoire de l’art n’est pas elle-même un art (visuel). Face à un objet qui se déplace, en même temps, et aussi vite, que l’observateur qui tente de le saisir, une position flottante, sensible, dynamique, au plus près du réel et des rêves d’un artiste-type voyageant dans un train (en écho lointain au célèbre roman de Michel Butor, La modification), peut nous aider peut-être à sortir du réductionnisme fatal de la sociologie. On savait avec Bourdieu que la sociologie est un sport de combat : serait-elle, plus difficilement, un Art ? C’est à ces questions que le projet d’Hervé Fischer, depuis de longues années, nous invite, comme nous y invitait déjà ce sociologue des sens et de la ville que fut Georg Simmel.

Read More
IMG
Une jeune fille de 19 ans de la caste des Intouchables a été brutalement violée : sa langue a été coupée

Nalini Malani - Inde

Après le viol, Tereus dans sa rage a coupé la langue de Philomela et l’a abandonnée dans la cabane.

Read More
IMG
Une sale histoire de moutons à Dak’Art 2004 !

Hassan Musa - Soudan et France

Ce texte tente de mettre en lumière les dessous politiques de cette étrange performance artistique qui a marqué les esprits lors de la Biennale de Dakar 2004. David Hammons, artiste afro-américain, faisant partie de la représentation officielle des USA à Dak’Art 2004, a présenté The Dak’Art Sheep Raffle, une performance qui a pris la forme d’une tombola de moutons avec l’intention d’amener le peuple de Dakar à l’art. Derrière les bonnes intentions de Hammons défile toute une série de malentendus éthiques, ethniques et politiques qui éclairent le regard que les Américains portent sur l’Afrique.

Read More
IMG
L’impact que l’art peut avoir sur la société en donnant une chance à un individu : un récit en écriture asémique qui progresse en huit étapes

Cheryl Penn - Afrique du Sud

Mon travail principal consiste maintenant à peindre sur de grandes toiles - la plus petite mesure 2 mètres sur 2. Elles peuvent aller jusqu’à des panneaux de 8m x 2m. Chaque tableau comporte plus de 15 couches d’écriture asémique, c’est-à-dire une variété de lamentations, de prières, de rêveries, de lettres à un monde déchu, de lettres à des personnes que je connais, au passé et au présent, de questions existentielles, etc. et de notations musicales, tout en écoutant principalement les compositeurs impressionnistes. Ce récit raconte ma rencontre en tant qu’enseignante avec un étudiant aveugle qui voulait absolument être peintre et qui crée un monde alternatif singulier.

Read More
IMG
L’art change-t-il le monde ?

Terry Reid - Australie

Qu’est-ce qui permettrait de fournir un résumé de 10 lignes pour mon préambule ? Ce n’est qu’un préambule, il précède l’introduction, qui n’a pas encore été rédigée, de ma (mes) réponse(s) incomplète(s) au thème illimité de l’art versus la société. Il s’agit d’un projet infini : des possibilités de changement sans fin.

Read More
IMG
L’art et la science à l’œuvre dans la collecte de l’eau du brouillard : une démarche éthique

Ana Rewakowicz - Pologne

L’eau est essentielle à la vie, et pourtant, en raison du changement climatique et de politiques de profit, l’eau et l’accès à l’eau potable diminuent constamment. Le projet artistique Collecteur de brouillard, s’appuyant sur la science, s’attaque à ce problème de pénurie d’eau en proposant un nouveau mode de collecte de l’eau à partir du brouillard. Grâce à l’interaction art/science nous pouvons proposer des solutions imaginatives et produire des messages poétiques capables de créer une prise de conscience plus aiguë de la situation mondiale de l’eau. J’utilise une démarche interactive pour inciter le public à concevoir une réponse éthique, en partageant une narration évoquant l’ombre incertaine d’un Futur/Présent/Passé écosophique toujours défaillant, que nous pouvons encore imaginer ensemble.

Read More
IMG
Alpiniste ? Est-ce vraiment une profession ?

Rod Summers - Royaume-Uni et Pays-Bas

Les médias sociaux superficiels, les politiciens méprisables et l’avarice devenus haïssables, désormais en position d’autorité, nous ont conduits à une situation proche du pire cauchemar d’Orwell. L’art et la culture, fondement même de la société, sont désormais considérés comme des inutilités. Je ne suis pas d’accord !

Read More
IMG
L’avant-garde japonaise et le Japon antique au-delà du modernisme

Hidehiro Tachibana - Japon

L’auteur s’interroge : pourquoi le Japon, si attaché à ses traditions culturelles ancestrales, est-il si disposé à adopter des us et coutumes et des créations culturelles d’avant-garde de l’Occident ? N’y-a-il pas là une étrange contradiction, du moins aux yeux des Occidentaux. C’est paradoxalement dans les mythes anciens du shintoïsme que l’auteur pense trouver une explication à cette singulière fascination pour l’innovation, qu’elle soit technologique ou culturelle.

Read More
IMG
Art versus Société : un défi prométhéen ?

Franco Torriani - Italie et France

Nous analysons le rôle de l’art face aux changements rapides et très violents apparus dans nos sociétés ces dernières années : des fractures qui s’approfondissent et bouleversent leurs statuts et leurs règles canoniques. La transformation du vivant et son artificialisation, l’émergence du numérique qui constitue une rupture historique, la pauvreté comme phénomène absurde et sans solution appellent à l’urgence de la pensée. Notre incertitude atavique et notre sensibilité se modifient sans cesse face à une reconfiguration chaotique de notre environnement, et il nous faut repenser les relations bioéconomiques de notre vie, concevoir de nouveaux répertoires d’interfaces avec la vie artificielle dans laquelle nous sommes immergés. Constatant le déclin des conditions de la postmodernité, nous optons pour un art assumant une démarche critique de questionnement et une approche pédagogique. L’art prend du sens quand il produit de la liberté.

Read More
IMG
United in Mail Art : Unis dans le mail art

Hans Braumüller - Chili et Allemagne
Ruggero Maggi - Italie
Clemente Padin - Uruguay
Chuck Welch - États-Unis

United in mail art est une étude historique de l’art postal depuis ses origines jusqu’à nos jours. Le texte cosigné est un projet d’écriture collaborative de sept mois créé par quatre artistes postaux éminents de trois continents : Hans Braumüller (Allemagne), Ruggero Maggi (Italie), Clemente Padin (Uruguay) et Chuck Welch (États-Unis). Parmi les sujets abordés, citons le premier « ism » du mail art, le néoisme, le défi du mail art en Amérique, la survie des artistes, les projets d’art postal en Asie-Pacifique, en Australie, en Europe et en Afrique, les zones de mail art, les archives et le passage des médias de mail art de la communication analogique à la communication numérique. Les illustrations proviennent des collections d’art postal de chaque auteur et présentent des projets importants, des performances, des publications, des timbres et les premiers sites de mail art en ligne. « Le document United in mail art rapporte la naissance et le développement de cette forme d’expression artistique connue sous le nom de MAIL ART,  sans aucun doute, la plus importante par rapport au nombre de participants, l’extension - à la fois spatiale et temporelle - et, tout cela, en dehors de l’industrie de l’art ... qui ne s’explique que par sa finalité avouée de travailler en dehors du domaine du commerce, en privilégiant la communication et la maîtrise de l’utilisation (et non de la valeur d’échange) ... donc elle ne mourra jamais. Pour une véritable communication, deux interlocuteurs suffisent à exercer leur rôle social ».

Read More
IMG
Le lieu de l’art

Jean-Pierre Vidal - Canada

L’art serait-il le seul espace de liberté qui reste encore à nos sociétés engluées dans la masse postmoderne ? Encore faudrait-il pouvoir y respirer quelque chose qui ressemblerait à de la transcendance, cette chimère que tout dans nos modes de vie récuse. Ce texte tente d’explorer, en convoquant rhétorique, philosophie et pataphysique, cet étrange espace, à la fois dans la vie et hors d’elle, cette marge interne que l’artiste ratisse et rature, ce lieu qui, oui Mallarmé, n’a d’autre lieu que le lieu, le lieu de l’avoir lieu, le lieu du « au lieu de », du remplacement mais qui paradoxalement souligne ce qu’il efface. Pour qu’y réadvienne, peut-être, la constellation de l’être. Dans une position quantique sans tiers exclu que cette postdialectique balise comme un espace-temps travaillé par la négativité vitale de l’antimasse.

Read More
IMG
Un manifeste pour le New-Net 2012 : dédié à tous les réseaux de net art/mail art

Chuck Welch - États-Unis

Ni centre, ni frontière, ni autorité, ni marginalité : nous sommes des réseauteurs. Un projet de congrès décentralisé des réseauteurs, pour 2012.

Read More

IMG

Download Vol.18 N.3 2020

DOAJ

LES CAHIERS DE M@GM@

ARACNE ÉDITIONS